Apple a annoncé l’iPhone SE lors d’un événement le 8 mars, marquant la troisième génération de l’appareil. L’iPhone SE 2022 succède à l’iPhone SE de 2020 et introduit la 5G, mais conserve le même design familier que nous avons vu depuis 2017.
Comment l’iPhone SE (3e génération) se compare-t-il à l’iPhone SE (2e génération) et lequel choisir si vous cherchez à mettre à niveau un appareil plus ancien, comme un iPhone 6 ou un iPhone 7 ?
Taille et design
- iPhone SE (3e génération) : 138,4 x 67,3 x 7,3 mm, 144 g
- iPhone SE (2e génération) : 138,4 x 67,3 x 7,3 mm, 148 g
L’Apple iPhone SE (3e génération) suit un design pratiquement identique à son prédécesseur. Il a un dos en verre (bien que plus résistant maintenant), un cadre en acier inoxydable et il conserve le bouton d’accueil Touch ID, ce qui le différencie de l’iPhone 13 mini qui est livré avec Face ID et un grand écran avec une encoche en haut à la place.
La plus grande différence par rapport au modèle de 2e génération et à peu près la seule différence en termes de design, est que l’iPhone SE 3 présente un verre plus résistant à l’avant et à l’arrière comme brièvement mentionné, correspondant à celui de l’iPhone 13. Sinon, c’est la même coque avec la même caméra arrière unique en haut à gauche. Les deux appareils sont résistants à l’eau et à la poussière IP67 et aucun n’offre la technologie MagSafe que l’on trouve sur les modèles d’iPhone 13.
L’iPhone SE (2e génération) est disponible dans les couleurs noir, blanc et product (rouge). L’iPhone SE (3e génération) est disponible en Midnight, Startlight et Product (RED).
Écran
- iPhone SE (3e génération) : 4,7 pouces, LCD, True Tone, Haptic Touch
- iPhone SE (2e génération) : 4,7 pouces, LCD, True Tone, Haptic Touch
L’iPhone SE (3e génération) est livré avec un écran LCD de 4,7 pouces avec une résolution de 1334 x 750 pixels, offrant une densité de pixels de 326ppi. A noter qu’il reste une dalle LCD plutôt que de passer en OLED, marquant une distinction entre celui-ci et l’iPhone 13 mini. Il existe également un taux de rafraîchissement standard de 60 Hz.
L’iPhone SE (2e génération) dispose également d’un écran de 4,7 pouces, ce qui signifie que la taille n’a pas changé dans le nouveau modèle, ni la résolution et la dalle. L’iPhone SE (3e génération) et l’iPhone SE (2e génération) intègrent également la technologie True Tone d’Apple, un écran couleur large P3 et Haptic Touch.
Matériel et spécifications
- iPhone SE (3e génération) : A15 Bionic, 5G, 64/128/256 Go
- iPhone SE (2e génération) : A13 Bionic, 4G, 64/128/256 Go
L’iPhone SE (3e génération) est livré avec la puce A15 Bionic, qui est le même chipset que vous trouverez sous le capot des modèles d’iPhone 13. Cela signifie que l’iPhone SE 2022 offre également une connectivité 5G comme ses frères et sœurs plus chers.
Il existe trois modèles de stockage disponibles 64 Go, 128 Go et 256 Go et l’iPhone SE (3e génération) aurait une autonomie améliorée de 15 heures en streaming vidéo. Il prend en charge la charge sans fil, la charge filaire mais pas la charge MagSafe.
L’iPhone SE (2e génération) fonctionne sur la puce A13 Bionic et n’est compatible qu’avec la 4G. En termes de performances, ceux qui mettent à niveau le modèle de deuxième génération devraient voir une amélioration décente, et ce serait également le cas d’un ancien iPhone Touch ID.
Comme le modèle 2022, l’iPhone SE (2020) est disponible en 3 modèles de stockage 64 Go, 128 Go et 256 Go et prétend offrir jusqu’à 13 heures d’autonomie. Il prend en charge la charge sans fil et filaire, mais comme l’iPhone SE (3e génération), il n’offre pas de charge MagSafe.
Appareils photo
- iPhone SE (3e génération) : objectif unique de 12 MP à l’arrière, 7 MP à l’avant
- iPhone SE (2e génération) : objectif unique de 12 MP à l’arrière, 7 MP à l’avant
L’Apple iPhone SE (3e génération) est doté d’un système de caméra à objectif unique à l’arrière, composé d’un capteur large de 12 mégapixels avec une ouverture f/1,8 et une stabilisation optique de l’image. À l’avant, il y a le même capteur de 7 mégapixels, correspondant à celui de l’ancien iPhone SE.
Il y a quelques nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo, avec l’iPhone SE (2022) introduisant Deep Fusion sur la ligne SE et les fonctionnalités photographiques, tout en offrant également le mode Portrait et l’éclairage du mode portrait. Il manque cependant le mode Cinématique d’Apple par rapport à la gamme iPhone 13, ainsi que le mode Nuit.
L’iPhone SE (2e génération) possède une seule caméra arrière large de 12 mégapixels avec une ouverture de f/1,8. Il offre une stabilisation optique de l’image, un zoom numérique jusqu’à 5x et il y a le mode Portrait et l’éclairage du mode portrait. Cependant, vous ne retrouverez pas le mode Nuit ainsi que les fonctionnalités photographiques ou Deep Fusion.
À l’avant de l’iPhone SE (2022), il y a un appareil photo de 7 mégapixels. Il n’offre cependant pas de mode Nuit, ni de Deep Fusion ou de fonctionnalités photographiques. La caméra frontale de troisième génération possède les deux dernières fonctionnalités mais pas le mode Nuit.
Conclusion
Alors que la conception de l’iPhone SE d’Apple (3e génération) reste inchangée par rapport à l’iPhone SE 2020, beaucoup de choses ont changé en interne.
Le modèle 2022 continue d’offrir une seule caméra arrière, mais il apporte certaines fonctionnalités conformes aux modèles d’iPhone 13, comme les fonctionnalités photographiques et Deep Fusion.
N’oublions pas non plus sous le capot, où l’iPhone SE (2022) fonctionne sur la dernière puce A15 Bionic, correspondant à la puissance de l’iPhone 13 mini et offrant des capacités 5G pour un prix moins cher, tandis que la durée de vie de la batterie a également vu des améliorations revendiquées.
L’iPhone SE (2022) peut sembler très similaire à son prédécesseur, mais sur le papier, il apporte de solides améliorations en termes de fonctionnalités de l’appareil photo et de matériel, ces améliorations offrant une différence encore plus grande pour ceux qui effectuent une mise à niveau à partir d’un ancien modèle Touch ID.