Un bourrage papier dans l’imprimante est une nuisance qui demande beaucoup de temps et de patience. Cependant, les causes d’un bourrage papier sont assez variées, de sorte que différentes mesures peuvent être nécessaires pour y remédier.
Les raisons les plus courantes d’un bourrage papier
Pour qu’une imprimante fonctionne correctement, le papier doit être droit. Sinon, il sera alimenté de biais, provoquant un bourrage papier. Il est important de s’assurer que le papier n’est pas trop compressé par les aides à l’insertion. De plus, les feuilles individuelles ne doivent pas trop coller les unes aux autres, il est donc préférable de les déployer à nouveau avant de les insérer dans l’imprimante.
Selon les experts en réparation imprimante en Île de France, une autre cause de bourrage papier est une cassette papier trop pleine. La cassette ne doit pas être trop remplie pour que le papier puisse être correctement aspiré. Par conséquent, il est préférable de ne le remplir qu’à moitié. Cependant, il est également possible que le bourrage papier soit causé par un papier incorrect. Par exemple, il est incorrect de charger les imprimantes avec du papier spécial pour les télécopieurs. Le papier doit également être de bonne épaisseur. Si, au contraire, celle-ci est dépassée, il y a souvent un bourrage papier dans l’unité recto-verso. Si un chargeur mécanique émet un bruit de grattage étrange et que le voyant bourrage papier clignote, l’imprimante ne peut pas alimenter le papier. Dans ce cas, les rouleaux de l’appareil sont poussiéreux. Cependant, ceux-ci peuvent facilement être nettoyés soigneusement avec un chiffon humide et non pelucheux. Cependant, il est important de lire le mode d’emploi de l’imprimante. De plus, l’appareil peut être très chaud.
Bourrage provoqué par un corps étranger
Mais non seulement le papier lui-même, mais aussi des corps étrangers peuvent être à l’origine d’un bourrage papier. Habituellement, les différentes imprimantes sont équipées d’un levier ou de quelque chose de similaire, de sorte qu’il est possible de desserrer les rouleaux de transport de l’appareil. De cette manière, même de très petits corps étrangers peuvent être retirés, par exemple à l’aide d’une pince à épiler.
Dégagement d’un bourrage papier
En cas de bourrage papier, le voyant correspondant sur l’imprimante s’allume généralement et un message d’erreur apparaît sur l’ordinateur. Avant de tenter d’éliminer le bourrage papier, l’imprimante doit d’abord être éteinte. Ensuite, il est temps de retirer le papier, qui doit être retiré lentement et avec précaution.
De nombreux appareils ont un couvercle à l’avant qui peut être retiré pour retirer le papier coincé. Vous devez également vérifier l’arrière de l’imprimante pour détecter tout bourrage papier. Cependant, il faut absolument s’abstenir d’utiliser des objets tranchants ou pointus. C’est également une bonne idée de vérifier l’imprimante pour d’autres objets étrangers coincés. Une fois le papier coincé et/ou le corps étranger retiré, le capot de l’appareil peut être remis en place.
Mesures préventives
Pour éviter les bourrages papier, vous devez toujours sélectionner le bon papier pour l’imprimante. De plus, le papier ne doit pas être froissé, gondolé ou déchiré.
Avec une imprimante à jet d’encre, les cartouches d’imprimante peuvent également provoquer un bourrage papier. Ici, les feuilles peuvent se coincer sur une tête d’impression bloquée. Cependant, cela se nettoie rapidement avec un peu de dissolvant pour vernis à ongles et un chiffon doux.
Avec une imprimante laser en revanche, il est possible que le tambour soit à l’origine d’un bourrage papier. C’est le cas, par exemple, de la contamination, des rayures et des fissures dans le tambour. Si l’imprimante émet soudainement des bruits étranges, cela peut indiquer un problème mécanique. En règle générale, ces bruits deviennent plus forts avec le temps, mais vous ne devriez pas les laisser aller aussi loin, car ils indiquent généralement un bourrage papier imminent. Il vaut bien mieux commencer tout de suite à rechercher les causes du bruit. Pour ce faire, retirez les couvercles de l’imprimante et regardez à l’intérieur de l’appareil pour voir s’il y a du papier coincé ou des corps étrangers à l’intérieur, par exemple.