En ce qui concerne de nombreuses tendances technologiques qui ont un impact sur nos vies, l’industrie mondiale des jeux vidéo de 90 milliards de dollars est souvent l’un des premiers endroits où de nombreuses personnes les voient en action. C’est le cas de l’intelligence artificielle (IA), de la réalité virtuelle et augmentée (VR/AR), de la blockchain et, en particulier, du mot à la mode le plus en vogue aujourd’hui : le métaverse.
Les jeux vidéo ont beaucoup évolué depuis Pac-Man que beaucoup d’entre nous appréciaient dans notre jeunesse, et les joueurs d’aujourd’hui sont habitués à explorer des mondes 3D réalistes et à interagir avec des centaines ou des milliers d’autres joueurs en temps réel. L’infrastructure mise en place par les développeurs de jeux pour permettre cela s’appuie sur certaines des technologies les plus avancées, des ordinateurs surpuissants à la 5G ultra-rapide et au réseau cloud. Jetons donc un coup d’œil aux tendances les plus excitantes et les plus importantes qui auront un impact sur le monde du jeu au cours des 12 prochains mois :
Le cloud gaming et les jeux vidéo en streaming
Depuis la naissance du jeu vidéo à domicile dans les années 1970, les joueurs ont fini par accepter la nécessité de passer à une nouvelle console ou à un nouvel ordinateur tous les cinq ans environ pour s’assurer qu’ils peuvent jouer aux derniers et meilleurs jeux du moment. Mais ce paradigme pourrait toucher à sa fin.
Presque tous les grands acteurs du secteur des jeux vidéo proposent désormais leurs jeux via des services d’abonnement basés sur le cloud, notamment Microsoft, Sony, Google, Nvidia, Tencent et Amazon. Avec ce modèle, les joueurs n’ont pas besoin d’acheter et de mettre à jour en permanence du matériel coûteux et gourmand en énergie, comme des consoles ou des GPU pour PC, et de les garder chez eux. Des téléviseurs intelligents et des appareils de streaming légers comme Chromecast ou FireTV sont tout ce dont ils ont besoin. Tout se passe dans le centre de données cloud, avec la diffusion dans les maisons sous forme de vidéo en streaming. De plus, la diffusion continue de réseaux ultra-rapides tels que la 5G nous amènera au point où cette nouvelle façon de diffuser des jeux sera accessible à un plus grand nombre de personnes. Dans l’ensemble, même s’il n’est pas acquis d’avance que les systèmes de jeu à domicile dédiés disparaîtront de nos vies, 2022 est une année au cours de laquelle nous verrons les acteurs de l’industrie consacrer davantage de ressources à leur vision d’un avenir basé sur le cloud.
La réalité virtuelle
Les joueurs étaient entièrement convaincus par la réalité virtuelle bien avant qu’elle ne devienne à la mode parmi les agents immobiliers, les chirurgiens et les militaires. Les cinq dernières années, en particulier, ont vu une croissance progressive de l’adoption des jeux VR, avec un nombre croissant de jeux mythiques, notamment Grand Theft Auto, Minecraft et Doom, devenues accessibles via les technologies de casque. Plus que son cousin, la réalité augmentée (AR) qui n’a toujours pas eu une implémentation de jeu grand public vraiment réussie depuis Pokemon Go, il y a six ans; la réalité virtuelle est sur le point de fournir certaines des expériences de jeu les plus excitantes de l’année à venir. Grâce à la baisse du prix du matériel, les casques grand public tels que le Meta Quest 2 deviennent de plus en plus abordables. Ils bénéficient également d’être capables de fonctionner à la fois comme des appareils autonomes et d’être connectés à un PC de jeu pour tirer parti de leur matériel dédié pour permettre des expériences VR encore plus immersives et riches en graphismes. Dans un avenir proche, le cloud VR pourrait devenir une réalité, réduisant encore la taille des casques. 2022 pourrait même voir la sortie du casque VR d’Apple, qui pourrait avoir le même impact sur les jeux VR que l’iPhone sur les jeux mobiles.
Le métaverse
Alors que Facebook et Microsoft parlent avec éloquence de plans visant à créer des mondes en ligne immersifs et persistants pour le travail et les loisirs, des millions de joueurs sont déjà habitués à se rassembler dans des univers virtuels pour participer à toutes les formes de divertissement. En 2022, cette idée de mondes dans le jeu s’étendant à d’autres formes de divertissement telles que des concerts de musique à Fortnite ou des “pop-ups” de marketing de marque dans l’univers extrêmement populaire de Roblox aura sans aucun doute un impact important sur l’industrie et la culture de Jeux. De plus en plus, les jeux et éditeurs se transformeront en “plates-formes”, permettant une gamme d’expériences utilisateur beaucoup plus flexible. Alors que beaucoup voudront peut-être simplement se connecter au dernier Call of Duty pour tirer sur leurs amis, d’autres se créeront leur propre univers virtuel dans le métaverse pour socialiser, discuter ou pour d’autres formes d’interaction partagée. Les créateurs de jeux trouveront de l’intérêt à garder les joueurs accrochés à leurs plateformes, soit en augmentant leur fidélité en tant qu’abonnés, soit en les transformant en un public captif pour les spécialistes du marketing. Cette tendance liera toutes les autres mentionnées dans cet article, mais particulièrement la suivante sur notre liste…
Les NFTs et blockchains
De manière quelque peu controversée, plusieurs des plus grands créateurs de jeux (tels que Square Enix et Ubisoft) ont annoncé leur intention d’intégrer des jetons non fongibles (NFT) dans leurs jeux afin de permettre aux joueurs de gagner et d’échanger des objets uniques dans le jeu. En 2022, il est probable que nous commencerons à voir certains de ces plans se concrétiser.
L’idée n’est pas populaire auprès de tous les joueurs, d’autant plus que beaucoup considèrent ces jetons comme un gaspillage d’énergie. Cela est dû à la grande quantité de puissance de traitement nécessaire pour exécuter les algorithmes de blockchain nécessaires à leur fonctionnement. Cependant, avec les éditeurs de jeux déclarant qu’ils voient un avenir solide pour la convergence des jeux et des NFT et une volonté claire de dépenser de l’argent pour en faire une réalité, cela deviendra probablement une réalité.
Une autre tendance croissante peut être observée dans l’explosion des jeux «play-to-earn» qui récompensent les joueurs avec des cryptomonnaies pour avoir participé quotidiennement au jeu. Axie Infinity compte plus d’un million d’utilisateurs actifs quotidiens, certains gagnant plus de 225 euros par jour. C’est un revenu assez décent dans certains des pays en développement où le jeu est largement pratiqué !
L’E-sport
L’esport fait principalement référence à l’évolution des jeux vidéo pour inclure des aspects plus généralement associés aux sports professionnels, tels que le public en direct, les tournois, les ligues, les parrainages et les joueurs salariés. En 2022, Esports fera ses débuts en tant qu’événement officiel aux Jeux asiatiques de 2022, marquant sa première inclusion dans un grand tournoi multisport international. Comme pour de nombreuses formes de divertissement numérique, l’esport a explosé en popularité pendant la pandémie de Covid-19, générant plus d’un milliard de dollars de revenus pour la première fois en 2021, la majorité provenant des droits médiatiques et du parrainage, et devrait atteindre près de 2 milliards de dollars en 2022. De plus, 73 millions de téléspectateurs se sont connectés pour regarder la finale du championnat du monde de League of Legends en 2021 soit une augmentation de 60% par rapport à 2020, et ce record devrait à nouveau être battu en 2022. Cela montre que le jeu est véritablement devenu un sport de spectateur, et au cours de cette année, nous pouvons nous attendre à voir à la fois le nombre de joueurs professionnels et la taille des cagnottes continuer à augmenter.