Les jetons non-fongibles (NFT) ont le vent en poupe depuis 2021. Les NFTs sont des objets de collection numériques. On y trouve notamment des œuvres d’art, de la musique, des vidéos, des objets à collectionner et produits dérivés de jeux vidéo. Ces objets numériques ont connu une croissance exponentielle en partie grâce aux crypto-monnaies. La plupart des utilisateurs achètent des NFTs sur des marchés dédiés, de la même manière qu’ils pourraient acheter des crypto-monnaies. Il existe des millions de jetons non fongibles sur les différents marchés NFT et si un ou deux attirent votre attention et si le prix est correct, pourquoi ne pas faire une offre ou l’acheter ? Voulez-vous savoir comment acheter un NFT ? Si oui, il existe un processus qui comprend plusieurs étapes, et voici comment vous pouvez commencer.
Pourquoi devriez-vous acheter des NFTs
Les jetons non fongibles sont populaires car ce sont des actifs numériques qui contiennent des informations d’identification du propriétaire enregistrées dans des contrats intelligents. Les informations spécifiques rendent chaque NFT vraiment unique, car il ne peut pas être remplacé par d’autres jetons, facilement vérifiable, et peut être facilement retracé jusqu’à l’émetteur d’origine. Si vous possédez des NFTs, la valeur des NFTs vient de leur rareté, tout comme les vrais œuvres d’art, et ont également le potentiel de s’apprécier avec le temps. Les propriétaires de NFT peuvent également les programmer pour les aider à générer des redevances. En bref, les NFT offrent :
- Rareté : leur rareté définit la valeur du NFT et a le potentiel de s’apprécier au fil du temps.
- Collectabilité : comme les cartes de baseball, l’art et les antiquités, les NFTs sont des objets de collection numériques populaires offrant une niche unique pour les collectionneurs.
- Offrir une utilité : certains types de NFT offrent une utilité, comme des objets de jeu (avatars, armes, bibelots) et même des biens immobiliers virtuels.
- Investissement : les NFTs sont à la mode dans l’économie numérique, offrant des opportunités de gagner de l’argent lorsqu’ils sont échangés.
Comment acheter un NFT
Même si le marché NFT est tout récent, il existe déjà une multitude de plateformes qui facilitent l’achat et l’échange de NFT. Vous trouverez ci-dessous tous les détails pour acheter votre premier NFT.
1. Configurer un portefeuille Crypto
Pour que vous puissiez acheter un NFT, vous devrez d’abord acheter une crypto-monnaie et la lier à votre portefeuille de crypto-monnaie. Vous pouvez acheter des crypto-monnaies comme Bitcoin, Dogecoin et Ethereum. Essentiellement, votre portefeuille numérique est l’endroit où vous pouvez conserver vos crypto-monnaies, et en envoyer ou en recevoir pour acheter des applications et des services de cryptographie. L’achat de NFT devient facile une fois que vous avez configuré et financé votre portefeuille numérique. Plus tard, lorsque vous aurez collecté des NFTs, ils seront stockés dans votre portefeuille MetaMask ou votre portefeuille numérique. Il existe différents types de porte-monnaie numériques, connu du grand public le portefeuille Coinbase, mais aussi le réseau Ethereum et d’autres.
2. Choisissez une place de marché NFT
Une fois que vous avez configuré votre portefeuille numérique, vous devrez vous connecter sur une place de marché NFT pour acheter vos NFTs. Il existe plusieurs places de marché NFT telles que OpenSea, Rarible, Mintable, Axie Marketplace ou NBA Top Shot Marketplace qui vendent des NFTs. La majorité des places de marché traditionnelles proposent désormais une section consacrée aux NFTs, permettant ainsi aux utilisateurs de créer, acheter et vendre facilement des objets de collection numériques. Avant de vous lancer dans des achats, vous devrez cependant faire preuve de vigilance et vous renseigner sur la façon d’éviter les escroqueries NFT.
3. Connectez votre portefeuille numérique au marché
Une fois que vous avez choisi votre place de marché NFT, vous devrez lier votre portefeuille de crypto-monnaie à la place de marché sur laquelle vous décidez d’effectuer l’achat de NFTs. OpenSea est considéré comme le plus grand marché NFT peer-to-peer, permettant aux utilisateurs d’interagir et d’échanger des NFTs à partir de nombreux marchés et blockchains différents. Une fois que vous êtes connecté à un marché, vous pouvez acheter, vendre et échanger des NFTs.
4. Trouvez un NFT que vous aimez
Lorsque vous aurez choisi la place de marché idéal, vous aurez accès à de nombreux objets proposés à la vente. Choisissez de préférence des NFTs populaires ou rares afin d’augmenter les probabilités de revendre à des prix plus élevés. Une autre astuce consiste à devenir le premier acquéreur de nouvelles collections, si vous pensez qu’elles ont un fort potentiel.
5. Placer une enchère
Une fois que vous avez choisi votre NFT, vous pouvez commencer votre achat en plaçant une offre sur le NFT ( en respectant le minimum demandé par les vendeurs ). Les vendeurs affichent toutes les informations nécessaires sur l’achat du NFT. À savoir son prix de vente et les crypto-monnaies acceptées, ainsi que le délai limite pour déposer une enchère. Sur la page du NFT, cliquez sur le bouton “Faire une offre / Enchérir” et entrez le montant de crypto-monnaie sur lequel vous souhaitez enchérir.
6. Terminez la transaction
Si vous êtes l’enchérisseur avec l’offre la plus élevée ou que votre offre est supérieure ou égale au prix de réserve, alors la place de marché terminera automatiquement l’enchère. Il se peut que certains vendeurs acceptent votre offre sans attendre la fin de l’enchère, s’ils estiment que celle-ci est raisonnable.
Le gros avantage d’acquérir un NFT réside dans le fait que vous devenez le seul propriétaire d’un objet numérique unique. Vous pouvez conserver le NFT jusqu’à ce qu’il atteigne un prix qui peut vous rapporter un profit ou l’enregistrer dans votre collection personnelle.
Conseils pour acheter un NFT
Je vous énumère ci-dessous quelques éléments importants à considérer pour choisir une place de marché :
Décider du type de NFT que vous recherchez : tous les NFTs ne se valent pas, certains sont très recherchés tandis que d’autres sont populaires parmi les marchés de niche. Réfléchissez avant tout achat d’un NFT, notamment sur son utilité : pour le besoin d’un jeu ? Parce que vous êtes un fan inconditionnel ? Ou voulez-vous gagner de l’argent lorsque son prix augmente ?
Quels frais sont facturés par le marché NFT : les marchés NFT sont assortis de commissions et de « prix du gaz » (quantité de calcul nécessaire pour effectuer des transactions), ils varient d’un marché à l’autre. Assurez-vous que le marché que vous choisissez ne facture pas un montant exubérant de frais pour les opérations.
Place de marché facile à utiliser : si c’est la première fois que vous achetez un NFT, tournez-vous vers une plateforme de marché NFT facile d’utilisation.
Place de marché sécurisée : les escroqueries sont assez fréquentes dans l’économie numérique. Assurez-vous que la place de marché sur laquelle vous avez choisi d’acheter votre NFT garantit que vos données sont protégées et que les NFT que vous achetez sont sécurisés.
Comment savoir quel NFT acheter ?
La raison de cet achat est un élément important à prendre en compte afin d’acheter le NFT le plus adapté à vos besoins. Si vous êtes un collectionneur ou un fan, vous pouvez choisir d’acheter des souvenirs, des cartes de sport, des œuvres d’art numériques, etc., qui correspondent à votre passion. Si vous envisagez d’investir dans les NFTs, recherchez des NFTs susceptibles d’obtenir de bons prix à l’avenir. Le meilleur pari est de se baser sur la popularité, la viralité, la rareté pour obtenir de bons retours sur investissement.
Peut-on revendre un NFT ?
Oui, vous pouvez acheter ou revendre un NFT, comme n’importe quel article que vous possédez. En fait, le grand avantage des NFTs est qu’ils disposent de places de marché unique où les articles peuvent être facilement échangés et revendus. Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un NFT, mais que vous souhaitez le revendre, pensez à vérifier que votre NFT se trouve bien dans le portefeuille associé à la place de marché en question.
Pourquoi investir dans l’art numérique ?
Le marché de l’art numérique est en pleine expansion notamment grâce à l’engouement pour les cryptomonnaies, il est facile et sécurisé d’acheter, vendre ou collectionner des NFTs. De plus, les blockchains NFTs améliorent constamment leurs services, par exemple, ils proposent désormais aux créateurs de NFT la possibilité de mettre en place des redevances pour l’utilisation de leurs NFTs et ainsi générer des revenus réguliers. Selon Chainalysis, le marché des NFTs a atteint 44,2 milliards de dollars en 2021 ! Sachez tout de même que trouver un bon NFT nécessite des connaissances approfondies. Gagner de l’argent avec des NFTs peut être facile, à condition de respecter ces trois règles simples : trouvez le NFT que vous aimez ; faites vos propres recherches ; ne dépensez jamais plus d’argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre.