Les fuites d’eau sont des incidents qui ont de graves conséquences sur le bâtiment et qui génèrent aussi souvent des dépenses importantes. Malheureusement, lorsqu’elles apparaissent après le compteur, la loi considère l’occupant du logement comme responsable, peu importe qu’il soit locataire ou propriétaire. Autrement dit, ce dernier doit prendre en charge les travaux de réparation des dégâts, mais aussi le paiement du surplus de consommation en eau. Une fuite d’eau après le compteur est apparue dans votre logement étudiant et vous vous demandez si l’assurance habitation étudiant couvrira ce sinistre. Lisez cet article.
Une assurance habitation étudiant de qualité couvre les travaux
L’étudiant peut faire jouer son assurance habitation pour couvrir les travaux de réparation des dégâts causés par une fuite d’eau après compteur. Pour cela, il faut avoir souscrit à la garantie « dégâts des eaux » dans votre contrat d’assurance pour un logement étudiant. En effet, on peut être tenté surtout en tant qu’étudiant de laisser tomber certaines garanties pour économiser de l’argent.
Mais, sachez que les fuites d’eau font partie de ces incidents qui arrivent le plus souvent dans nos habitations. Une assurance habitation de qualité comporte donc forcément cette garantie. Elle vous couvre pour les travaux de réparations liés aux infiltrations d’eau, aux ruptures des canalisations, aux débordements des robinets et aux fuites d’eau.
Ainsi, retenez que l’assurance habitation étudiant peut couvrir tous les travaux de réparation des dommages matériels causés par la fuite d’eau après compteur. Mais, n’oubliez pas de bien lire les termes du contrat d’assurance avant de signer. Cela vous permettra de prendre connaissance du niveau de couverture accordé pour chaque garantie ainsi que les exclusions retenues par l’assureur. Par exemple, il se peut que l’assurance habitation ne couvre pas les travaux de réparation de l’élément qui a conduit à la fuite d’eau.
À quel moment faut-il prévenir son assureur ?
Lorsque vous remarquerez une fuite d’eau après compteur dans votre logement étudiant, n’attendez pas longtemps pour le déclarer à votre assureur. Si vous ne le faites pas dans les cinq jours ouvrables qui suivent la fuite d’eau, il se peut que vous ne receviez plus une indemnisation de la part de l’assureur. Rédigez votre déclaration de sinistre et envoyez-la à la compagnie d’assurance par courrier recommandé.
La déclaration de sinistre est une lettre dans laquelle l’assuré annonce le sinistre et décrit les dommages causés par celui-ci. Elle doit donc comporter des informations capitales telles que : l’adresse et les coordonnées de la compagnie d’assurance, votre nom et votre adresse, le numéro de votre contrat d’assurance habitation étudiant, une description assez précise des dégâts matériels causés par le sinistre, l’élément ou le fait ayant occasionné le sinistre, les identités des personnes lésées par le sinistre et les noms de leurs assureurs.