Il existe aujourd’hui plusieurs fournisseurs internet résidentiels : Bell, Vidéotron, Fizz, Bravo Telecom, etc. Chacun propose différents abonnements à des tarifs variés et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Notre équipe vous aide à déjouer les pièges et à cerner vos besoins minutieusement, avant d’opter pour votre forfait internet.
-
Le débit de connexion internet :
La vitesse de connexion dépend principalement de deux choses : la nature de votre activité et la technologie à laquelle vous êtes éligible.
Pour éviter toute confusion, n’hésitez pas à faire un test d’éligibilité. Fiable et gratuit, le test vous aidera à connaître les offres internet résidentiel disponibles chez vous (fibre, ADSL, câble coaxial, etc.).
- L’ADSL : cette technologie permet des vitesses allant jusqu’à 15 Mbit/s. elle est disponible dans la plupart des zones où la fibre n’a pas encore été utilisée.
- Le câble coaxial : ce mode de connexion est disponible dans les grandes et les moyennes agglomérations. Il offre une vitesse beaucoup plus rapide que l’ADSL.
- La fibre optique : elle permet une vitesse de connexion minimum de 100 Mbit/s. C’est la technologie la plus connue et la plus performante sur le marché actuellement.
Enfin, une fois le mode de connexion disponible défini, il est temps de se pencher sur les formules auxquelles vous pouvez prétendre. Voici quelques questions importantes pour vous aider dans votre choix :
- Quelle est le type de votre activité sur le web ?
- Téléphonez-vous souvent à des téléphones résidentiels au Canada ?
- Regardez-vous beaucoup la télévision ?
- Quel est le modèle de vos équipements actuels ?
-
Les services proposés par les compagnies internet résidentiel :
- La téléphonie résidentielle : la majorité des fournisseurs internet résidentiels incluent le service de téléphonie dans leurs offres. Les formules incluent le plus souvent des appels locaux illimités, et des appels limités envers plusieurs pays à l’étranger.
- La télévision : le regroupement du service internet résidentiel, avec le téléphone ainsi que l’accès TV est nommé Triple Play. C’est la formule la plus populaire sur le marché et la plus économique.
- Le quadruple play : contrairement à la majorité des forfaits internet résidentiels. Les offres quadruples play sont souvent accompagnées d’un engagement d’un an ou de 24 mois. N’hésitez pas donc à bien s’informer auprès des différents opérateurs, avant de prendre une décision.
-
Les frais additionnels :
Si la majorité des opérateurs internet résidentiel promettent des forfaits intéressants au meilleur prix, il faut toutefois se méfier des prix affichés car ils ne sont pas toujours complets.
Il faut cerner vos besoins avant de passer à l’acte d’achat et déterminer surtout les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin. Cela vous permettra de profiter de la meilleure offre tout en évitant les dépenses inutiles.
-
Les chaînes de télé proposées :
Vérifiez que les chaînes de télé proposées par l’opérateur sont incluses en option à l’unité, et non dans une formule. De cette façon, vous aurez l’occasion de sélectionner les programmes que vous souhaitez en fonction de vos besoins.
-
Le répéteur Wi-Fi :
Si votre logement est grand, vous aurez besoin d’un répéteur Wifi, pour profiter d’une bonne qualité de signal partout dans votre maison.
Il y a lieu de préciser que certains fournisseurs internet comme Bravo Telecom le commercialisent à des prix abordables, tandis que d’autres le mette à la disposition de ses clients gratuitement, sur simple demande.