C’était le bon moment pour Fred, un développeur de jeux vidéo, de chercher un emploi. La COVID-19 a rendu les jeux vidéo plus populaires que jamais, mais cette popularité a coïncidé avec l’entrée de la crypto-monnaie et de ses sous-produits, comme les NFT. Le discours sur la crypto est partout, et Fred, qui a demandé à rester anonyme pour éviter de compromettre sa carrière, n’est pas simplement indifférent aux NFT, il est fermement contre eux.
“Dans quel monde cruel nous vivons pour que les gens soient obligés de marchandiser quelque chose d’aussi pur et essentiel à l’expérience humaine que le jeu”, a déclaré Fred dans une interview avec Waypoint.
Tout cela a créé une situation gênante lorsque Fred, interviewé pour un poste de haut niveau dans un nouveau studio fondé par un groupe de développeurs de jeux vétérans, a été informé que le développeur était probablement intéressé à incorporer la blockchain dans son jeu. Rien sur la crypto n’a été mentionné sur le site Web du studio. Fred a dit qu’il n’aurait pas postulé. Deux fois l’année dernière, Fred a découvert qu’un studio de jeux et un employeur potentiel souhaitaient intégrer la blockchain dans ses jeux uniquement lors de l’entretien.
“Ils ont attendu jusqu’à la moitié d’un entretien téléphonique d’une heure pour le mentionner” quelque chose de controversé pour certaines personnes “se référant à l’utilisation de la blockchain”, a déclaré Fred.
Un e-mail de suivi de l’employeur potentiel comprenait des liens vers des articles tels que “Est-ce que Karl Marx soutiendrait l’existence de la blockchain?” avant que Fred refuse poliment le travail et note que toute implication dans la cryptographie était un non-démarrage. En réponse à la décision de Fred, le PDG de la société a envoyé un essai personnel sur les raisons pour lesquelles la blockchain est cool, notamment en demandant à Fred pourquoi quelqu’un pourrait rejeter la crypto-monnaie mais soutenir la monnaie fiduciaire alias USD.
Waypoint s’est entretenu avec des développeurs d’Electronic Arts, Zynga, Behavior Interactive, Ubisoft et d’autres. Chacune de ces sociétés utilise activement ou envisage la cryptographie dans ses jeux. Dans tous les domaines, les développeurs avec lesquels Waypoint s’est entretenu ont décrit l’agitation interne et la désapprobation de ce qui est considéré comme des signes de dollar guidant les décisions au niveau de la direction qui semblent ajouter peu au média déjà très populaire, et le cas échéant, présenter une menace sur comment et pourquoi les jeux sont actuellement fabriqué.
Les sociétés de jeux vidéo étaient toujours intéressées à embaucher Fred malgré sa position anti-crypto. Mais cela a ajouté une nouvelle couche de complexité à une recherche d’emploi qui allait au-delà des critères normaux de “ce projet semble-t-il cool, serai-je payé de manière approprié, les avantages sont-ils bons?” La culture et l’éthique sous-jacentes d’une entreprise sont importantes mais souvent difficiles à analyser de l’extérieur. La crypto devient alors son propre drapeau rouge.
Fred travaille maintenant dans une autre société fondée par un groupe de développeurs de jeux vétérans – et jusqu’à présent, les NFT n’ont pas vu le jour.
La crypto-monnaie existe depuis plus d’une décennie maintenant, mais en 2021, elle s’est imposée beaucoup plus fortement parmi les dirigeants de l’industrie du jeu vidéo. Ubisoft a lancé sa propre gamme de NFT, et plusieurs entreprises ont annoncé leur prise en charge des NFT avant d’annuler leurs plans, en raison de contrecoups. C’est un cas rare où presque toutes les niches de l’énorme communauté du jeu sont unies contre les NFT, dont le pitch “jouer pour gagner” – qui tourne principalement autour d’achats d’objets dans le jeu liés à un jeton unique – frappe beaucoup comme une rupture fondamentale d’un contrat de longue date entre le joueur et le développeur sur la raison pour laquelle nous jouons à des jeux vidéo.
“Les hommes d’affaires adorent les NFT parce qu’ils ressemblent à une grosse pile d’argent pour très peu de travail, et c’est exactement comme ça qu’ils veulent vivre leur vie, mais je vais vous dire du côté des développeurs, personne ne veut leur faire ces putain de NFT.”
L’un des exemples les plus tristement célèbres d’un jeu incorporant une forme précoce du système play-to-earn était la maison de vente aux enchères de Diablo III, où les joueurs pouvaient acheter et vendre des armes et des objets pour de l’argent réel. Play-to-earn, une phrase récente sur le “free-to-play” dans laquelle les joueurs sont “récompensés” pour leur participation à un jeu vidéo avec des moyens de gagner de l’argent réel, n’avait pas été conçue à l’époque. Mais l’expérience de Blizzard sur la monétisation de la rareté a été un désastre.
“Je pense que nous savons tous cela maintenant et les conséquences”, a déclaré l’ancien directeur du jeu Diablo III, Jay Wilson, des années plus tard. « Nous nous sommes inquiétés de ces conséquences à l’avance, mais nous pensions que les avantages l’emporteraient sur les inconvénients, et WoW’s AH [la maison de vente aux enchères de World of Warcraft] semblait être une bonne preuve de concept. De toute évidence, nous nous sommes trompés. »
Cet intérêt pour la cryptographie, en grande partie motivé par des raisons financières, a suscité une dynamique similaire à celle vécue par Fred, où les entreprises parlent d’une certaine manière en public et d’une autre en privé.
Certaines entreprises, comme Square Enix, ont été plus franches sur leurs plans, promettant une “poussée majeure” dans le jeu blockchain à l’avenir.
Electronic Arts est l’une de ces entreprises.
Début novembre, le PDG d’EA, Andrew Wilson, a déclaré lors d’un appel interne que les NFT faisaient partie de “l’avenir de notre industrie” et que la société avait des offres d’emploi faisant référence à “NFT” et “blockchain”. Compte tenu du nombre de jeux multijoueurs publiés par EA, y compris l’aspect monstrueusement populaire des cartes à collectionner de la série de football FIFA, la curiosité d’EA était logique.
Un mois plus tard, une question a fuité dans une communication interne façon Slack d’EA, selon une capture d’écran partagée avec Waypoint. Un canal au sein de ce Slack est “EA Insider”, où l’entreprise peut répondre aux questions internes des employés. Le 9 décembre, la société a choisi de répondre à une question sur ce sujet en demandant : « EA semble recruter pour des postes autour des NFT. L’environnement est l’un des principaux engagements d’EA. Comment concilier cela ?
“Alors que nous assistons à la montée en puissance des jeux basés sur NFT”, a déclaré Wilson dans le cadre d’une réponse plus longue, “à l’heure actuelle, la grande majorité des transactions sont des investissements spéculatifs – où les éléments ne fournissent pas d’utilité, il y a peu de lien avec un communauté, et il est principalement basé sur la conviction que la valeur augmentera avec le temps. L’investissement spéculatif n’est pas l’espace dans lequel nous voulons entrer. Alors que nous explorons les NFT, notre orientation est d’offrir des éléments d’utilité dans une expérience qui crée également un statut et une connexion à une communauté. C’est là que nous avons une plus grande opportunité de créer une proposition de valeur solide pour les joueurs que la plupart des autres dans l’espace de collection numérique.
Quant à la question environnementale, Wilson a fait écho à un sujet de discussion familier : “nous constatons déjà beaucoup d’évolutions pour réduire l’impact environnemental de l’utilisation de la blockchain”. EA, comme de nombreuses entreprises, s’est engagée publiquement à protéger l’environnement en réduisant son empreinte carbone, un engagement sapé par la nature du fonctionnement de la plupart des projets de cryptographie actuels. La plupart des crypto-monnaies utilisent des blockchains de « proof of work », qui nécessitent beaucoup d’énergie pour traiter les transactions. Et donc pour émousser les critiques environnementales, certains comme Ubisoft utilisent ce qu’on appelle des blockchains “proof of stake”, qui sont plus économes en énergie.
Au moment où la capture d’écran a été prise, les employés ont répondu avec divers émojis : 46 rock on, 28 arbres de Noël, 56 pouces vers le haut, 160 pouces vers le bas, 96 visages confus, 115 panneaux d’arrêt, 81 “non”, et plus encore. Les employés ne sont pas autorisés à commenter au-delà des émojis.
Vous pouvez lire la réponse complète de Wilson ci-dessous (document en anglais):
EA a confirmé l’authenticité du message à Waypoint, mais a refusé de commenter.
En février, Wilson s’est publiquement exprimé sur les NFT, déclarant lors d’un appel aux résultats qu’il “évaluerait les NFTs au fil du temps” et si la collectabilité dans les jeux était liée à la blockchain “reste à voir”.
Alors qu’EA cherchait à ajouter des travailleurs familiarisés avec la cryptographie, l’éditeur de FarmVille et la centrale de jeu mobile globale Zynga ont annoncé l’embauche de Matt Wolf en tant que “vice-président de la blockchain” en novembre. Le président de Zynga, Bernard Kim, a décrit l’embauche de Wolf et le passage de Zynga à la crypto vers Axios comme allant « là où les joueurs et leurs aspirations se dirigent ».
“Je connais des gens chez Zynga qui sont profondément sceptiques à l’égard de la crypto et des NFT et d’autres qui les aiment”, a déclaré un employé de Zynga à Waypoint, qui travaille dans l’entreprise depuis plusieurs années et a demandé l’anonymat parce qu’ils ne voulaient pas mettre son travail en danger. «À la fin de tout cela, les jeux sont tout le temps supprimés et les personnes qui achètent ces NFT finiront par se retrouver avec quelque chose d’inutile, et selon la façon dont la crypto-monnaie est structurée, elle peut brûler d’horribles quantités de combustibles fossiles pour être alimentée.”
Dans le Slack de l’entreprise Zynga, il existe une chaîne dédiée à la cryptographie, ils sont “très intéressés” d’embaucher quelqu’un pour réfléchir à l’avenir de Zynga avec cette technologie.
Il n’a pas fallu longtemps pour que cette question surgisse lorsque les travailleurs ont eu la possibilité de demander officiellement plus de détails. Lors d’une réunion de Zynga au niveau du département en décembre, dont un enregistrement a été partagé avec Waypoint, le vice-président senior de Zynga pour les produits, la conception de jeux et l’analyse, Andrew Ice, a noté que la société avait reçu “beaucoup de commentaires à ce sujet [NFT] – beaucoup d’excitation, et aussi un tas de commentaires qui étaient honnêtement assez négatifs.
“Les jeux NFT, ou les jeux basés sur la technologie blockchain, décollent absolument en ce moment”, a déclaré Ice. “Cela décolle en particulier du côté de la spéculation, qui n’est probablement pas durable. Mais c’est et peut être aussi transformateur que l’IAP [in app purchase] l’a été pour entrer dans les jeux. Et il nous incombe donc de faire de la recherche et du développement expérimental, afin d’examiner cela.
Ice a repoussé la théorie selon laquelle Zynga mettrait immédiatement les NFT dans des jeux comme FarmVille, notant que ce n’était “pas l’intention”. Au lieu de cela, Zynga espérait créer de nouveaux jeux autour de la technologie, en particulier avec un œil sur la façon dont elle pourrait évoluer à grande échelle.
Ils ont également reconnu que l’impact environnemental de technologies comme Bitcoin est “très, très réel”, mais tout comme Wilson, a immédiatement pivoté sur “la vitesse à laquelle [la technologie] progresse” pour soi-disant répondre aux inquiétudes concernant le changement climatique.
“Sa caractérisation donne l’impression que beaucoup plus de gens étaient plus bouleversés que je ne l’avais réalisé”, a déclaré notre source.
Le porte-parole de Zynga, Kenny Johnston, a déclaré à Waypoint que la société “ne peut pas partager publiquement les détails des réunions internes” et ne commenterait donc pas les déclarations d’Ice.
“Nous avons constitué une équipe pour explorer comment Zynga peut mieux aborder l’espace d’une manière humble qui donne la priorité à la communauté”, a déclaré Johnston. “Actuellement, il y a environ 6 personnes dans l’équipe et nous espérons augmenter cela au fil du temps. Bien qu’il y ait naturellement eu beaucoup de questions lorsque nous avons annoncé cela pour la première fois, le sentiment général des employés a été positif et nous n’avons pas vu de rotation d’employés en raison de notre croissance dans cet espace.
Une réunion générale à l’échelle de l’entreprise était prévue quelques semaines plus tard, mais elle a été reportée à janvier. Il y avait une bonne raison à ce changement : Take-Two Interactive, éditeur de Grand Theft Auto, a annoncé le 10 janvier qu’il rachetait Zynga pour 12,7 milliards de dollars. Lors d’un all-hands qui a eu lieu peu de temps après, les NFT ne sont pas vraiment apparus. Le rachat était prioritaire.
“Peut-être sans surprise, les pourparlers et les questions sur l’acquisition, etc., ont pris le dessus sur toutes les discussions”, a déclaré l’employé.
Les deux sont alignés en ce qui concerne les NFT, cependant, le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, a déclaré qu’il était “un grand partisan” des NFT, mais a minimisé les réactions négatives continues des joueurs, plaidant pour la patience. “Ne remettons pas en question la technologie sous-jacente simplement parce que jusqu’à présent, l’expression de cette technologie a été à l’intérieur de la spéculation”, a récemment déclaré Zelnick à IGN.
L’un des jeux multijoueurs les plus populaires (et les plus durables) de ces dernières années est Behavior Interactive’s Dead by Daylight, où quatre joueurs tentent de survivre aux attaques d’un autre joueur, le puissant “tueur”. Dead by Daylight a ses propres “tueurs”, mais une grande partie sont des légendes de l’horreur comme Michael Myers, Freddy Krueger et d’autres.
“La durée de vie des jeux est courte et les personnes qui achètent ces NFT finiront par se retrouver avec quelque chose d’inutile, et selon la façon dont la crypto-monnaie est structurée, elle peut brûler d’horribles quantités de combustibles fossiles pour alimenter.”
En septembre dernier, le développeur Behavior Interactive a annoncé que Pinhead de Hellraiser rejoindrait Dead by Daylight, et comme on pouvait s’y attendre, les gens en étaient ravis, car Pinhead règne.
L’ajout de Pinhead au jeu s’est bien déroulé, mais en octobre, le développeur a annoncé un partenariat avec Boss Protocol, une société qui “permet aux marques de libérer tout le potentiel de la blockchain”. Behavior a travaillé avec Boss Protocol pour transformer les modèles de jeu de Dead by Daylight, y compris Pinhead, en un NFT qui pourrait également débloquer le contenu du jeu.
Les fans de Dead by Daylight étaient beaucoup moins ravis de cette décision et ont rapidement commencé à montrer des signes de mécontentement, craignant l’arrivée des NFT dans le jeu.
Le refoulement a rapidement conduit Behavior à annoncer publiquement que “la technologie zéro blockchain existe dans Dead by Daylight, et n’existera jamais”. Mais le partenariat avec Boss Protocol s’est poursuivi, et les fans ont naturellement souligné la contradiction en disant que vous ne soutenez pas les NFT, sauf que vous le faites quand cela fait partie d’un partenariat préexistant qui nécessite de prendre en charge les NFT.
Extérieurement, les gens étaient bouleversés. C’était également le cas en interne chez Behaviour.
“Tout le monde déteste ça”, a déclaré à l’époque un employé de Behavior Interactive, qui avait demandé à rester anonyme car il n’était pas autorisé à parler publiquement. “Nous ne savions pas du tout que cela arriverait.”
Le tumulte au sein du studio derrière Dead by Daylight a incité le développeur à adopter une position ferme contre les NFT lors d’une réunion générale en décembre. Quelques heures seulement après la réunion, S.T.A.L.K.E.R. 2, le développeur GSC Game World a annulé ses propres plans NFT, citant un contrecoup.
Behavior a choisi de garder sa position privée, même si des entreprises comme Ubisoft déclaraient haut et fort non seulement leur soutien aux projets de blockchain, mais travaillaient activement à créer les siens. Cela a incité un employé à demander plus de détails lors de la prochaine réunion générale de l’entreprise en janvier.
“Soyons clairs”, a déclaré la directrice des communications marketing de Behavior, Marie Claude Bernard, dans un extrait de la réunion partagé avec Waypoint. «Nous ne fabriquons pas de NFT et nous ne le ferons pas non plus. Ce que je voulais dire, c’est que nous ne prenons même pas position dans la presse ou sur les réseaux sociaux, alors que tous nos concurrents le font actuellement. Nous avons entendu des gens comme Ubisoft et tant d’autres. C’est tout ce que je voulais dire. Il n’y a pas de NFT en préparation, et il n’y en aura pas non plus.
“Marie Claude Bernard réitérait dans ses propres mots”, a déclaré Steven Ross, responsable des relations publiques de Behavior Interactive, dans une déclaration à Waypoint, “la position que Behavior Interactive avait déjà partagée publiquement avec plusieurs médias plus tôt à l’automne :” Nous entendons et comprenons les préoccupations soulevées par notre communauté concernant les NFT. Aucune technologie blockchain n’existe dans Dead by Daylight. Et ce ne sera jamais le cas. Behavior Interactive ne vend pas de NFT.’”
Ross a souligné que “la position du studio reste la même à ce jour.”
Cependant, Behavior n’a pas reculé devant les NFT Hellraiser.
La plupart des développeurs de jeux ne parlent pas à la presse, mais en ce qui concerne la cryptographie, les travailleurs s’expriment de plus en plus. Les employés de Team17 ont parlé à Eurogamer après que l’éditeur a annoncé un ensemble de Worms NFT, provoquant un contrecoup qui a révélé d’autres problèmes concernant les salaires et les conditions de travail. Bloomberg a rapporté que les commentaires concernant les initiatives NFT d’Ubisoft sur les forums de discussion internes de l’entreprise incluent “des centaines de commentaires négatifs”.
À l’heure actuelle, il existe de nombreux jeux vidéo cryptographiques émergents – le Pokémon-esque Axie Infinity, par exemple, est l’un des plus populaires – qui sont très bons dans la partie crypto et mauvais dans le partie de jeu. Parce que la crypto a continué à décoller et à devenir un mot à la mode dans la culture dominante, beaucoup d’argent est dépensé pour des projets potentiels. Nous voyons maintenant des sociétés de jeux axées sur la cryptographie comme Gala Games acheter carrément des jeux déjà en développement sans crypto et y ajouter de la crypto.
Tout récemment, Gala Games a annoncé un jeu appelé GRIT, une “toute nouvelle bataille royale se déroulant à la frontière du vieil Ouest”. La bande-annonce, cependant, est la même que celle qui a été publiée pour GRIT en avril 2021, lorsque GRIT a été initialement révélé. La seule différence entre les bandes-annonces est un texte “bientôt disponible sur Gala Games” au début.
GRIT devait être disponible en accès anticipé sur Steam fin janvier, avant d’être soudainement retardé. Les développeurs ont déclaré que le jeu n’était “pas tout à fait prêt” sur Twitter.
Après le partenariat de Gala Games, les développeurs ont publié une déclaration sur le serveur Discord de GRIT selon laquelle “les insultes et les attaques personnelles ne sont pas autorisées” et ont découragé les discussions liées au NFT ou à la cryptographie sur les canaux explicitement destinés à parler du jeu, même s’il semble que les plus grands changements apportés à GRIT soient, en fait, liés à la cryptographie.
“Il est trop tôt pour se focaliser sur l’intégration NFT”, a poursuivi l’annonce sur Discord. “Nous n’avons pas encore publié d’informations sur ce sujet et il n’est pas particulièrement constructif de lancer des suppositions folles basées sur d’autres jeux. S’il vous plaît, n’essayez pas de lire dans nos pensées – nous enverrons des informations officielles ici au fur et à mesure que nous concrétiserons nos plans.
“Les hommes d’affaires adorent les NFT parce qu’ils ressemblent à une grosse pile d’argent pour très peu de travail, et c’est exactement comme ça qu’ils veulent vivre leur vie”, a déclaré un autre développeur d’un grand éditeur de jeux vidéo qui, jusqu’à récemment, courtisait activement les projets NFT et les pitcher en interne. “Mais je vais vous dire du côté des développeurs, personne ne veut leur faire ces putain de NFT.”
Ce développeur, qui a demandé l’anonymat parce qu’il n’était pas autorisé à parler publiquement, a noté que les présentations liées à la cryptographie avaient une chose en commun : elles étaient unilatérales quant aux avantages de la cryptographie.
“Il n’y a eu aucune tentative de faire une prise potentiellement équilibrée”, ont-ils poursuivi. “Voici quelques inconvénients potentiels : tout le monde déteste ça.”
Cela correspond à la façon dont des entreprises comme Ubisoft ont agi en réponse au contrecoup de NFT. Exemple : les dirigeants derrière l’effort NFT d’Ubisoft ont déclaré à Finder que “les joueurs n’obtiennent pas ce qu’un marché secondaire numérique peut leur apporter”, et “c’est vraiment bénéfique” mais “ils ne l’obtiennent pas pour l’instant”. En d’autres termes, les joueurs ne comprennent pas à quel point les NFT sont cool, mais ils le feront !
“Vous travaillez si dur pour gagner la confiance des joueurs, ce qui est comme la chose la plus difficile au monde”, a déclaré la même source. “Faire sauter ça pour 40 000 $ en JPEG n’en vaut pas la peine. Il y a plus dans la vie que l’argent. Il y a des valeurs et des expériences qui n’ont pas besoin d’être monétisées pour avoir de la valeur.
“Dans leur esprit, si nous ne sommes pas d’accord avec eux, c’est parce que nous sommes tout simplement trop stupides”, a déclaré Marc Rutschle, concepteur de jeux senior d’Ubisoft et représentant syndical chez Ubisoft Paris, à Waypoint. “Pour autant que je sache, Ubisoft continue avec cette technologie stupide.”
(Comme la grande majorité des sociétés de jeux, Ubisoft n’est pas entièrement syndiquée. Mais à l’échelle internationale, dans les régions du monde où le soutien syndical institutionnel est plus fort, les éditeurs tentaculaires sont obligés de traiter avec les syndicats. Ici, c’est le syndicat français Solidaires Informatique.)
Dans une récente interview avec Axios, le chef de la blockchain de Zynga, Matt Wolf, a déclaré qu’il cherchait à embaucher un “concepteur de tokenomics”, afin de permettre aux employés de Zynga de se retirer des projets NFT et, espérons-le, à sortir un jeu plus tard cette année. Wolf a également souligné comment Zynga doit tenir compte du fait que l’intérêt principal de quelqu’un pour un produit cypro-centrique pourrait être le « rendement », pas le gameplay.
“Nous ne voulons pas leur apporter quelque chose qu’ils n’ont pas demandé”, a déclaré Wolf, “et nous ne voulons pas supposer qu’ils veulent une expérience de jeu super profonde.”
C’est une évaluation étonnamment honnête des propres ambitions de Zynga dans l’espace, et souligne la tension entre ses objectifs financiers et les développeurs et les joueurs, une tension qui devrait continuer à se manifester dans les mois à venir. Les joueurs n’aiment peut-être pas la crypto, mais les dirigeants de jeux sont très curieux à ce sujet, et cela ne va pas encore disparaître.
“Ce qu’ils disent, c’est qu’ils veulent changer ce qu’est un jeu”, a déclaré un développeur. « Un jeu ne consiste plus à s’amuser. Un jeu consiste maintenant à gagner de l’argent. Le sale secret du jeu est qu’une grande partie de ce que vous faites dans le jeu ne fait que tuer le temps pour vous amuser. Et ça va, mais si vous deviez le monétiser, la valeur monétaire réelle de votre jeu vidéo est d’environ trois centimes de l’heure.
Source : Patrick Klepek. The Crypto Revolution Is an Existential Crisis for Video Games. Vice.