Les imprimantes étant de loin les composants matériels les plus sujets aux pannes, les problèmes lors de l’installation ne sont pas rares. Il est particulièrement fréquent que l’imprimante ne soit pas du tout reconnue par l’ordinateur. Mais que peuvent faire les utilisateurs si le système d’exploitation ne parvient pas à identifier correctement le périphérique d’impression ?
Suivez les instructions de notre technicien en réparation des imprimantes en Île de France.
Liste de contrôle
- Imprimante USB : Vérifiez toutes les connexions des câbles, si nécessaire essayez une autre prise USB. Vérifiez s’il y a un fil cassé.
- Imprimante WLAN : vérifiez la connexion au routeur WLAN.
- Désinstallez le pilote d’imprimante et sélectionnez le nouveau logiciel pour le système d’exploitation respectif directement à partir du site Web du fabricant.
Imprimante non reconnue ? Il s’agit souvent d’un simple problème de connexion
Si l’ordinateur ne reconnaît pas l’imprimante, la première étape doit être de vérifier la connexion, quel que soit le système d’exploitation. En plus de l’alimentation électrique, la connexion USB en particulier doit être vérifiée pour les appareils filaires.
Il est possible que les fiches ne soient pas correctement insérées dans les ports correspondants. Il peut également arriver que la prise USB sélectionnée sur l’ordinateur soit défectueuse. Pour plus de sécurité, les utilisateurs doivent essayer différents ports.
Une autre source d’erreur peut être le câble utilisé. Un simple retournement avec une chaise de bureau peut entraîner des ruptures de câble. Afin d’exclure un câble défectueux, il convient donc de vérifier si l’imprimante est reconnue avec un autre câble.
Avec les imprimantes sans fil, assurez-vous que le périphérique d’impression n’est pas trop éloigné du routeur sans fil. De plus, il ne doit pas y avoir d’objets de blindage tels que des parois en tôle entre l’émetteur et le récepteur.
Windows ne trouve pas l’imprimante : que faire ?
Si tout est correctement connecté, un problème logiciel peut également en être la cause. Surtout avec Windows, les conflits de pilotes empêchent souvent une imprimante de fonctionner. Un coup d’œil au panneau de contrôle peut rapidement apporter des éclaircissements. Ici, les utilisateurs doivent vérifier si le périphérique est répertorié sous “Périphériques et imprimantes” dans les paramètres “Matériel et audio”.
Si le périphérique d’impression s’affiche et ne peut pas être utilisé, le pilote est probablement responsable. Dans ce cas, il est utile d’exécuter le gestionnaire de périphériques dans le panneau de configuration, puis de cliquer avec le bouton droit sur le périphérique en question pour sélectionner l’élément de menu “Propriétés”. Dans cette fenêtre, le pilote actuel peut être désinstallé en quelques clics de souris.
Après la désinstallation, une nouvelle version du pilote d’imprimante peut être installée. Une fois l’installation terminée, un redémarrage doit être effectué dans tous les cas. Si cela n’aide pas non plus, les clients doivent contacter le service après-vente du fabricant.
Premiers secours pour les appareils Mac
Bien que les appareils Mac et iOS téléchargent généralement automatiquement les derniers pilotes pour les périphériques d’impression, il peut toujours y avoir des problèmes avec le logiciel. Comme pour un PC Windows, le câble ou la connexion WLAN doit également être vérifié en premier avec les produits Apple.
Surtout avec les produits compatibles AirPrint, il est important de s’assurer que tous les composants sont connectés au même réseau. Si l’imprimante n’est pas reconnue malgré une connexion correcte, la première étape doit être de déconnecter l’appareil du Mac et de l’éteindre.
Le logiciel sur le Mac doit alors être mis à jour vers la dernière version. Après la mise à jour, le périphérique d’impression est reconnecté au Mac et allumé. Après avoir cliqué sur le symbole Apple, les paramètres système sont sélectionnés. L’appareil correspondant peut ensuite être sélectionné sous “Imprimantes & scanners”.
Si l’imprimante est introuvable ici, vous pouvez cliquer sur le symbole plus à la fin de la liste. Ensuite, l’imprimante est configurée à l’aide de la commande “Ajouter”. Si cela n’aide pas non plus, le système d’impression doit être réinitialisé dans les paramètres système.
Installer le périphérique d’impression sous Linux
Normalement, l’installation de l’imprimante devrait également fonctionner selon le principe plug-and-play pratique avec Linux.
Sous openSUSE, il suffit généralement de brancher l’appareil pour démarrer le processus d’installation. Cependant, il arrive encore et encore aux utilisateurs que rien ne se passe après le branchement. Cependant, ce n’est en aucun cas une raison de paniquer, car sur de nombreux appareils, l’installation s’exécute complètement en arrière-plan, de sorte que ni un assistant ni une fenêtre contextuelle n’en informent l’utilisateur.
Un regard sur les périphériques configurés révèle généralement si le système a reconnu l’imprimante. Si vous souhaitez ajuster la configuration, vous pouvez le faire via le centre de contrôle YaST. Avec Kubuntu, la configuration fonctionne, mais ce n’est généralement pas automatique et doit généralement être fait manuellement.
Le moyen le plus simple de le faire est via un navigateur Web. Ici, les utilisateurs entrent l’adresse http://localhost:631. Sur la page suivante, un nouveau périphérique peut être ajouté sous le lien “Imprimantes et classes”. Ensuite, les utilisateurs n’ont qu’à suivre les instructions, ce qui permet d’effectuer de nombreux réglages fins. Il est important que le bon pilote soit sélectionné lors de l’installation. Dans la plupart des cas, la première entrée de la liste peut être utilisée.