Interview avec Claire, co-fondatrice de fairytale
Bonjour Claire, pouvez-vous nous présenter fairytale svp ?
fairytale est un e-shop de mode éthique, écologique et durable pour toutes les femmes qui veulent prendre soin de la planète et de leur corps sans faire de compromis sur leur style. Chez fairytale, nous rassemblons plus de 7000 vêtements et accessoires éco-responsables et 90 marques transparentes et engagées. fairytale propose une mode éthique ET écologique car pour nous l’un sans l’autre n’a pas de sens. Ainsi, vos vêtements seront tous fabriqués à partir de matières écologiques et conçus de façon éthique.
Qu’entendez-vous par une production éthique ?
Chacun a sa propre définition de l’éthique et de nombreuses marques s’en servent pour faire du greenwashing et tromper le client final. Mais chez fairytale, un vêtement éthique est un vêtement fabriqué en France, fabriqué en Europe ou fabriqué plus loin dans des usines auditées et certifiées. Cela nous permet d’être certains que les travailleurs sur la chaine de production ont une rémunération juste, des horaires décents et un environnement de travail sain. Les certifications permettent également d’éviter une discrimination ou le travail d’enfants au sein des usines car cela nous parait impensable mais c’est une triste réalité dans de nombreux pays d’Asie notamment.
Vous parlez d’usines certifiées, qui fait ça ?
Il s’agit de labels fiables et reconnus dans le milieu de la mode éthique. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur notre blog de mode éthique, nous mettons toute notre énergie pour vous donner le maximum d’informations sur la mode éthique, ses matières écologiques et ses labels éthiques et responsable. On peut vous citer :
- La fair wear foundation, GOTS, ou fairtrade pour la production éthique
- PETA pour les vêtements végans
- GRS pour les fibres recyclées
- GOTS, Fairtrade cotton, OCS 100 pour le coton bio
Que peut-on s’acheter comme vêtement chez fairytale. ?
Sur notre boutique en ligne, vous pourrez vous acheter tout ce dont vous avez besoin pour vous habiller de la tête aux pieds : culottes, t-shirts, débardeurs, tops, jupes, shorts, robes, pantalons, pulls, leggings, sac à dos, baskets… nous faisons notre maximum pour vous offrir le plus large catalogue possible de vêtements vraiment bio et issus du commerce équitable et éthique.
Quel est la matière écologique que vous recommanderiez ?
C’est difficile de n’en choisir qu’une ! Si je devais faire un top 3 ce serait : Le lin, l’upcycling et le tencel !
Le lin est une matière très intéressante. Elle se cultive localement (en France) et nécessite très peu d’eau. De plus, cette matière est thermorégulatrice c’est-à-dire qu’elle s’adapte selon les saisons. Elle est légère à porter et élimine les mauvaises odeurs et la transpiration. Que ce soit d’un point de vue écologique ou confort, le lin est la matière que je privilégie pour mon dressing responsable et particulièrement lors de forte chaleur ! Les t-shirts en lin et shorts en lin sont des pièces incontournables pour passer un été agréable.
L’ypcycling, c’est également un super concept. Le principe est de réutiliser d’anciens tissus pour faire de nouveaux vêtements. On ne produit pas de nouvelles matières premières et en plus on a des vêtements en série limitée, j’adore ! J’aime l’idée de porter un t-shirt qui sera quasiment unique ! L’upcycling favorise le zéro déchet et la mode circulaire, c’est un processus avec un très faible impact sur notre environnement. En plus, la plupart du temps, les marques d’upcycling comme Carlotta, Homonoia, Belle de Jupe, Maison alfa fabriquent en France donc l’empreinte carbone de votre vêtement est vraiment très faible 😊
Et enfin le tencel ! Le tencel est ce qu’on appelle une matière éco-innovante. Fabriqué à partir de cellulose de bois, le tencel est une matière très peu polluante et surtout extrêmement agréable à porter ! On a vraiment l’impression que notre vêtement ne fait qu’un avec notre peau ! Si vous n’avez encore jamais essayé le tencel, je vous conseille de faire un test avec un premier t-shirt 😉
Du coup, dans votre penderie, on ne retrouve que des vêtements fairytale ?
Oui et non 😊
En fait, j’avais pour habitude d’acheter de la seconde main, ce que je continue de faire dès que je le peux. Et par contre dès que je dois m’acheter des sous-vêtements, culottes menstruelles ou chaussures, oui maintenant je les trouve chez fairytale bien évidemment ! Mais bon, il faut savoir que ma penderie est très minimaliste, je ne suis pas une sériale shoppeuse. Je continue d’appliquer la fameuse méthode BISOU et
Le « consommer moins mais mieux ».
Vous êtes toute seule chez fairytale ? Un petit mot pour la fin ?
Oh non ! Nous sommes 3 associés. J’ai lancé fairytale en décembre 2020, entourée de Paul, mon conjoint et Xavier, un très bon ami. Nous sommes actuellement entrain de recruter pour agrandir la team fairytale 😊. Depuis 18 mois, fairytale se développe très bien et très vite.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur une mode responsable et éthique, n’hésitez pas à vous rendre chez fairytale. Vous y trouverez une mode éco-responsable pour vous constituer un super dressing durable mais également pleins d’informations sur les matières, les labels, l’actualité ect pour vous aider dans votre transition écologique. Chez fairytale, nous voulons rassembler toutes les bonnes énergies sous un même toit. C’est ensemble que nous grandirons et arriverons à préserver notre planète. Chaque effort compte et vous êtes les bienvenus dans notre communauté 😊.